- Pourquoi a-t-on besoin d'une autre initiative ou spécification de métadonnées?
- Qui travaille pour CanCore et appuie cette initiative?
- Quelle est la différence entre CanCore et IMS? Quels sont les avantages de l'un et l'autre?
- Est-ce que CanCore est une norme?
- Qu'est-ce qu'un profil d'application?
- Que signifie être conforme à CanCore?
- Quelle est la différence entre CanCore et SCORM?
- Est-ce que l'utilisation de CanCore limite un projet ou un article de métadonnées à son sous-ensemble d'éléments LOM?
- Pourquoi a-t-on besoin d'une autre initiative ou spécification de métadonnées?
Pourquoi a-t-on besoin d'une autre initiative ou spécification de métadonnées?
L'IMS, un consortium international d'intervenants des secteurs de l'éducation, de l'industrie et des gouvernements en cyberapprentissage, indique que les métadonnées pour les objets ou les ressources d'apprentissage sont trop encombrantes et compliquées pour être entièrement appliquées par les fournisseurs et d'autres utilisateurs :
De nombreux fournisseurs ont exprimé peu ou pas d'intérêt dans le développement de produits qui exige le soutien d'un ensemble de métadonnées de plus de 80 éléments... La majorité d'entre eux possèdent déjà des produits qui, espèrent-ils, appuieront les éléments de base minimaux que la communauté des ressources d'apprentissage jugera essentiels."
(http://www.imsproject.org/metadata/mdbestv1p1.html)
CanCore aborde certaines de ces questions en recommandant des simplifications et interprétations de cette norme de gestion. CanCore fournit des recommandations pour l'implantation de ces normes en fonction des meilleures pratiques et des plus répandues. Ces recommandations visent à optimiser la possibilité d'interopérabilité entre les projets ainsi que d'un domaine à l'autre.
- Qui travaille pour CanCore et qui appuie cette initiative?
L'initiative CanCore est actuellement financé par le Groupe de l'apprentissage multimédia d'Industrie Canada. La Télé-université et l'université Athabasca en assurent le soutien et l'évolution. Les principaux participants sont : Norm Friesen ( normf@athabascau.ca ), Pierre Bernard ( pbernard@licef.teluq.uquebec.ca ), Karin Lundgren ( klundgre@licef.teluq.uquebec.ca ), and Anthony Roberts ( aroberts@nbnet.nb.ca ).
- Quelle est la différence entre CanCore et IMS? Quels sont les avantages de l'un et l'autre?
CanCore est une instanciation de la norme Learning Object Metadata (LOM) de l'IEEE (Institute of Electrical and Electronics Engineers, Inc) et du LTSC (Learning Technology Standards Committee). C'est aussi l'équivalent de la spécification Learning Resource Metadata de l'IMS. Cette dernière se situe à mi-chemin entre la norme mentionnée précédemment et le travail nécessaire pour créer un corps interfonctionnel d'enregistrements de métadonnées. CanCore ne vise pas à concurrencer la LOM ou à la remplacer. Le fait que l'IMS affiche sur son site web deux exemples d'utilisation de la spécification de CanCore en témoigne.
(http://www.imsproject.org/metadata/mdv1p2p2/samples/cancore/cancore_ex1.xml).
Toute implantation de la LOM exige l'interprétation d'un certain nombre de ses aspects (la définition des éléments sémantiques figure parmi les plus évidentes). CanCore constitue un exemple d'interprétation et d'application de la LOM pouvant servir à l'implantation de cette norme d'apprentissage en ligne dans un projet. Les directives CIMI, rédigées pour les spécifications de métadonnées Dublin Core, sont un autre exemple d'une telle interprétation. (http://www.cimi.org/public_docs/meta_bestprac_v1_1_210400.pdf).
Dans son interprétation de la LOM, CanCore inclut des recommandations de "meilleures" pratiques axées sur les éléments sémantiques (sens et définitions). La plus évidente des recommandations porte sur l'identification d'un sous-ensemble spécifique d'éléments LOM en tant qu'entité utile pour l'échange de données. CanCore formule également des recommandations sur d'autres aspects comme la description des éléments et l'établissement de termes et définitions du vocabulaire.
- Est-ce que CanCore est une norme?
Non, CanCore n'est pas une norme. C'est une série de recommandations pour l'implantation et l'interprétation d'une norme. CanCore entretient des liens avec des projets du Canada et d'ailleurs afin de favoriser l'établissement d'une norme LOM commune. L'organisme est perçu comme un profil d'application qui n'insiste pas sur les points techniques, mais plutôt sur la sémantique et l'interprétation. La norme LOM de l'IEEE constitue la base de tous les travaux de métadonnées de l'IMS et de CanCore. CanCore s'emploie actuellement à définir un terrain d'entente et entretient des liens avec des projets au Canada et ailleurs dans le monde dans l'espoir de générer une compréhension commune de la norme LOM.
- Qu'est-ce qu'un profil d'application?
En choisissant un sous-ensemble d'éléments de la norme LOM et en expliquant le sens de tous les éléments LOM, CanCore développe un profil d'application de métadonnées. Ce dernier a été défini comme "un ensemble d'éléments de métadonnées sélectionnées parmi un ou plusieurs schémas de métadonnées et combinées dans un schéma complexe." (Duval et coll., 2002). Pour CanCore, ces éléments ont été choisis depuis un seul schéma de métadonnées.CanCore fait bien plus que sélectionner des éléments. Elle fournit un grand nombre de renseignements détaillés sur chaque élément du LOM sous forme de recommandations, d'exemples et de références à d'autres interprétations. Ainsi, CanCore représente un profil d'application qui correspond davantage à la définition généralement acceptée de Clifford Lynch : "les personnalisations d'une norme pour répondre à des communautés particulières de réalisateurs ayant des exigences communes en matière d'applications" (Lynch, 1997). CanCore et ses directives insistent cependant sur l'amélioration et l'explication plutôt que sur la personnalisation ou la modification, et ont été spécialement développées pour répondre aux besoins d'une grande diversité de communautés.
- Que signifie être conforme à CanCore?
CanCore, comme la norme LOM, ne possède pas de critères simples pour déterminer la conformité. À l'heure actuelle, beaucoup de réalisateurs LOM interprètent la conformité des métadonnées comme la capacité d'un fichier codé en langage XML à analyser ou à valider un document de schéma approuvé. Une telle interprétation n'aborde pas la normalisation du contenu descriptif d'un enregistrement de métadonnées. CanCore vise à faciliter la création efficace de métadonnées précises et à optimiser l'interopérabilité entre projets utilisant des métadonnées didactiques. En ce qui concerne CanCore, il serait plus juste de remplacer le terme "conformité" par "interfonctionnalité" ou encore "respect des pratiques communes ou des meilleures pratiques".
- Quelle est la différence entre CanCore et SCORM?
Il est difficile de cerner le lien entre CanCore et le Sharable Content Object Reference Model (SCORM) par une simple comparaison. SCORM fait allusion à un nombre de spécifications et de directives pour créer un modèle de référence multidimensionnel. Ce modèle, élaboré dans un contexte d'applications militaires et de formation, comprend un "modèle d'agrégation de contenu". Le profil des métadonnées de CanCore n'aborde que l'une des nombreuses spécifications auxquelles SCORM fait allusion (entre autres la spécification Learning Object Metadata [LOM]). De plus, CanCore a été développé en grande partie - mais pas exclusivement - pour répondre aux besoins et exigences de l'éducation publique et de la formation permanente.
Cependant, les principes de CanCore relatifs à l'application et à la création des métadonnées couvrent tous les éléments de métadonnées auxquelles SCORM fait référence, et ce, à un degré bien plus détaillé que le SCORM. En conséquence, CanCore et ses principes peuvent ajouter une valeur significative aux applications du SCORM.
- Est-ce que l'utilisation de CanCore limite un projet ou un fichier de métadonnées à son sous-ensemble d'éléments LOM?
Non. Le sous-ensemble d'éléments déterminés par CanCore, comme tout autre point que l'initiative spécifie, constitue une recommandation. CanCore fournit des principes pour l'application de tous les éléments des normes Learning Object Metadata (LOM), et non pas uniquement ceux inclus dans le sous-ensemble d'éléments CanCore. On croit que les projets peuvent augmenter ces éléments avec d'autres, qu'ils soient développés indépendamment ou pris du LOM ou d'ailleurs. De plus, CanCore, comme la norme LOM, n'a jamais besoin des enregistrements pour contenir tous les éléments LOM qu'il identifie.
Aucun projet utilisant CanCore n'a besoin de tous les éléments identifiés dans le sous-ensemble. Cependant, toutes les applications de CanCore ou de LOM devraient au moins permettre de préserver, de recevoir et de transmettre tous les éléments LOM et leurs multiplicités. Les implantations peuvent cependant se séparer dans le cas d'éléments mécaniquement indexés ou affichés aux utilisateurs finaux et autrement soumis à un traitement. En fait, les recommandations et les éléments du sous-ensemble tentent de minimiser cette séparation et peuvent fournir de l'aide précieuse.
|