Visite de CanCore au Collège Seneca (5 octobre, 2005)

Traduit par : Karin Lundgren & Suzanne Lapointe

Dawn Mercer

Jenn Peters-Lise

Norm Friesen a rencontré Jennifer Peters-Lise et Dawn Mercer du collège Seneca à Toronto. La discussion s'est déroulée à la faculté des «  Information Studies » de l'Université de Toronto. Jennifer y travaille comme technicienne d'intégration des métadonnées et des réservations électroniques, et Dawn est la coordinatrice du développement des enseignants et la chercheure principale pour le projet des objets d'apprentissage décrit ci-dessous.

Norm: Je vous remercie pour le temps que vous m'accordez

Jenn & Dawn: C'est un plaisir.

Norm: Pour débuter, pourriez-vous   décrire le caractère général   et les buts poursuivis par votre projet sur les objets d'apprentissage.

Dawn: Le projet, financé par le gouvernement provincial de l'Ontario, a pour objectif de créer l'infrastructure technique requis pour l'échange et la réutilisation des objets d'apprentissage par le personnel du Collège Seneca. Il s'agit d'un collège public avec des campus distribués dans la région de Toronto. Ce collège offre des cours axés sur l'emploi, à temps plein ou partiel. L'objectif ultime poursuivi par ce projet est la création d'une collection   interopérable avec d'autres banques ou collections, en utilisant une interface conviviale pour la recherche   de ressources pour l'enseignement. Pour ce faire, nous mettons l'emphase sur le design de l'interface pour la rendre aussi ergonomique à utiliser que possible.

Jenn: Tôt dans ce projet, nous avons investigué ou regardé quelques solutions possibles concernant la technologie et les métadonnées. Une partie de cette enquête résultait en une 'Liste de besoins par rapport aux métadonnées'. Nous avons listé le genre d'étiquettes, d'éléments ou de caractéristiques que nous aimerions avoir pour décrire et classifier différentes ressources (par exemple, audio, multimédia, hypertexte, etc.). Par la suite, nous avons comparé les éléments de cette liste avec les éléments disponibles dans le IEEE LOM et CanCore, de même que les éléments proposés par le profil d'application GEM de Dublin Core (http://www.thegateway.org/about/documentation/schemas ).   Le résultat de ce processus nous a amené à adopter CanCore comme solution préférée.   

Dawn: Nous avons procédé de façon semblable pour choisir le type de logiciel à utiliser pour notre banque : nous avons essayé un nombre de solutions pour référencer une ressource avec des métadonnées, de même pour les outils de recherche dans les banques, incluant ceux développées par le projet eduSource.

La solution retenue pour le moment est 'D-Space' disponible via MIT ( http://www.dspace.org/ ).   Comme vous le savez, ce logiciel est basé sur la norme Dublin Core et doit donc être adapté pour être interopérable aux métadonnées prescrites par CanCore/LOM. Malgré le défi que représente cette adaptation, nous pensons que la banque D-Space fournit actuellement la meilleure solution « Logiciels libres »   disponible. Une caractéristique importante de cette banque est sa capacité d'interopérabilité : elle adhère au protocole de moissonnage des métadonnées de l'initiative 'Open Archives' pour échanger des fiches de métadonnées en XML avec d'autres banques d'objets, peu importe qu'elles soient des banques D-Space. Cet aspect est très important pour travailler avec CLOE, un projet de banque d'objets d'apprentissage auquel souscrivent par les universités en Ontario. Finalement, D-Space est un logiciel de code source ouvert et est utilisé dans des contextes variés.   

Norm: Oui, la popularité et l'interopérabilité de D-Space sont des avantages importants.

Dawn: Est-ce que vous connaissez d'autres solutions logicielles faciles à implémenter ?

Norm: Malheureusement, ceci est une question difficile. Le groupe CanCore établit actuellement une liste de tous ces projets. Une autre liste est déjà disponible sur le site d'EduTools ( http://www.edutools.info/lor/ )

Étrangement, il s'est avéré un gros défi d'adapter ou de travailler avec une base de données relationnelle pour accommoder la structure des données du LOM. En fait, dans le contexte de certains projets récents, j'ai encouragé les développeurs de ne pas essayer de reproduire toute la complexité du LOM dans leur structure de base de données, mais plutôt, de travailler avec un sous-ensemble restreint et simplifié de métadonnées du LOM. Ce sous-ensemble serait légèrement différent d'un projet à l'autre, dépendant des types de ressources qui seront saisies de même que les objectifs du projet. Par contre, l'idée essentielle est que le contenu d'une base de données peut être exporté dans une forme qui peut être compris par d'autres bases de données basée sur le LOM. Cette dernière exigence est importante, et relativement facile à accomplir. J'ai   fait cette recommandation parce que j'ai vu trop de projets de banque d'objets être ralentis ou arrêtés en cours de réalisation à cause l'investissement de temps et d'énergie pour faire une base de données 100% compatible avec le LOM et ses structures, et qu'à la fin il n'y ait plus de temps ou de ressources pour développer des métadonnées de haute qualité ainsi qu'une communauté d'usagers significative.

Jenn: Oui, nous avons travaillé fort pour assurer une qualité supérieure à nos métadonnées, et qu'elles soient directement liées aux usages et aux contextes de nos usagers. Nous avons travaillé sur plusieurs vocabulaires pour atteindre ce but, surtout ceux qui traitent les formats Technique et pour les éléments contenant des catégories dans le Groupe Pédagogique. Dans le projet CLOE, une liste de 'justification pédagogique'   a été élaborée, laquelle a été discutée largement dans le contexte d'Ontario.

Norm: Je pense que les termes par rapport à une 'justification d'apprentissage' sont inclus dans l'annexe A (seulement en anglais) des Lignes directrices CanCore.

Dawn: Oui, et ces termes semblent viser très bien la perspective d'un concepteur pédagogique ou un expert en éducation, mais il semble moins certain que leur signification est claire pour d'autres catégories de personnel pédagogique, par exemple ceux dans le contexte d'un Collège public. Nous avons travaillé avec plusieurs employés pédagogiques en leur demandant d'utiliser CLOE, MERLOT et une autre douzaine de banques. MERLOT et CLOE sont très populaires, il y a néanmoins des problèmes d'utilisabilité généraux dans plusieurs banques. Les interfaces de recherche sont compliquées à utiliser, et dans plusieurs cas, les collections sont trop petites pour produire un ensemble de résultats satisfaisant dans un sujet spécifique. Aussi, il semble que les gens n'y trouvent pas nécessairement les meilleurs objets. Par exemple, j'avais quelques enseignants dans un atelier de travail qui étaient intéressés pour le contexte de la maternelle, et je savais que les banques d'objets ne proposeraient pas les meilleures ressources disponibles dans le domaine.

Norm: Oui, j'ai eu une expérience similaire en élaborant un cours que j'enseigne maintenant ici à l'Université de Toronto. Ce cours porte sur les Applications de la technologie d'information, et j'étais surpris de voir que ce n'était pas évident de trouver des ressources multimédia de haute qualité sur des choses comme les ports d'ordinateur et de la gouvernance d'Internet.

Dawn: Oui, cela serait magnifique si un jour, des ressources recommandées spécifiquement pour les fins éducatives apparaissaient en haut de la liste de résultats d'une recherche effectué avec Google.

Norm: Oui. Mais, ceci est plus facile de dire que de faire. En même temps, c'est ce qu'on vise tous ! Merci de nous avoir renseigné   sur votre projet, et pour avoir pris le temps de me rencontrer ici.

Dawn et Jennifer : Je vous remercie ! Le plaisir était pour nous !