Guide d'implantation pour la description de ressources numériques accessibles pour tous « AccessForAll » - Introduction

Dr. Norm Friesen et Anthony Roberts

Traduit par Karin Lundgren & Suzanne Lapointe

03/24/2006

L'interopérabilité est un concept clé de la standardisation de la e-formation. Pour reprendre une des définitions les plus citées du IEEE Computing Dictionary , l'interopérabilité fait référence à la capacité   « qu'au moins 2 systèmes ou composantes échangent de l'information et utilisent de l'information qui ont été échangées. » [Traduction libre]. Ainsi, des plateformes informatiques diverses peuvent s'échanger des courriels, des pages web et autres, et ce, plus souvent qu'autrement sans problèmes de compatibilité. Dans le monde de la e-formation, l'interopérabilité sous-tend l'entreposage, le traitement et l'échange de contenus pédagogiques, des activités pédagogiques, les données des étudiants et d'autres types d'information fournis par diverses systèmes, tels que les banques de ressources, et les systèmes d'apprentissage en ligne (LCMS).

L'interopérabilité est centrale pour comprendre les spécifications AccessForAll. Ces spécifications, disponibles à partir d'IMS et faisant l'objet d'une mise à jour en tant que standard ISO rendent possible une interopérabilité  similaire entre les systèmes informatiques. Elles supportent aussi un autre type d' interopérabilité, à savoir celle qui a lieu entre les systèmes et leurs utilisateurs ou apprenants. Ces normes prennent en compte les besoins de l'apprenant et   en assurent une correspondance avec les systèmes informatiques ; dans un sens, elles considèrent chaque apprenant, comme système potentiel, qu'un système externe (par exemple WebCT, un applet Java, un forum de discussion) doit interopérer. Les disparités, les interruptions et d'autres problèmes dans les opérations entre l'étudiant et ces systèmes deviennent de plus en plus courants depuis que l'informatique et l'Internet sont plus accessibles, flexibles et omniprésents : l'éblouissement du soleil direct diminuant la vision ; nous priver de l'audition tout en travaillant pendant un voyage d'avion. Soyez assurés que ces barrières sont le point central des spécifications AccessForAll. Que ce soit à court terme ou de façon permanente, le fait de tenir compte de ces barrières peut faire la différence entre donner accès pleinement ou non.   Les spécifications d' AccessForAll ne tiennent pas compte des traits personnels, mais plutôt des artefacts de la relation entre l'étudiant et son environnement d'apprentissage ou de la diffusion de la formation ; l'accessibilité devient ainsi la capacité de ces environne ments, systèmes et contenu de s'adapter aux besoins de tous les étudiants.

Si on désire que l'interopérabilité soit supportée avec succès, deux "systèmes" doivent être pris en compte lorsqu'on considère l'adaptabilité et l'interopérabilité : l'étudiant, d'une part, et le système ou le contenu que l'étudiant emploie, de l'autre.   En conséquence, AccessForAll fournit une spécification pour l'étudiant ("les besoins personnels et les préférences »--PNPS ;   précédemment appelé le profil de l'apprenant) et une seconde pour le contenu (en tant que partie des métadonnées de la ressource pédagogique ou du LOM de IEEE).   En assortissant ces spécifications, les besoins de l'utilisateur peuvent être satisfaits et, par conséquent, ont accès au contenu qu'ils cherchent.

Le standard du LOM utilisé pour décrire la ressource pédagogique indique comment ces contenus, ou objets pédagogiques, sont décrits et classifiés, c.-à-d., pour lesquels les catégories d'âge et les contextes peuvent être appropriés, etc...   Naturellement, Cancore s'inscrit en relation avec le LOM.   En effet, le but principal de CanCore a été de soutenir l'implantation du LOM pour décrire les ressources pédagogiques.   CanCore l'a fait en indiquant quels éléments sont importants dans différentes circonstances, et en expliquant avec précision ce que signifie chaque élément, et la façon dont il doit être mis en application techniquement.

Au total, il y a de 76 de ces éléments dans le LOM, et CanCore fournit des directives et des notes d'implantation pour chacune d'elles.   Cependant, ces éléments ne décrivent pas le contenu de telle manière qu'il puisse être employé selon les besoins de l'utilisateurs ou son contexte d'utilisation-- de façon à soutenir l'adaptabilité ou l'interopérabilité entre l'étudiant et le système.   Les spécifications d' AccessForAll décrivent ces éléments, et les définissent de telle manière qu'ils puissent être assortis avec l'information correspondante, avec les éléments du PNPS.   (Les spécifications d' AccessForAll pour le LOM sont connues en tant que "description de la ressource   numérique" (ou DRD, autrefois l'ACCMD ou les métadonnées d'accessibilité.)    Cancore supporte entièrement les éléments du LOM, et met l'accessibilité aux ressources pédagogiques comme élément central. Conséquemment,   CanCore développe ces lignes directrices, pour la description de ressources numériques d' AccessForAll .

Ces lignes directrices fournissent le même appui élément-par-élément qui est fourni par CanCore dans ses directives pour le LOM d'IEEE.   Cette documentation prévoit, lorsqu'approprié, pour chaque élément du DRD:

Pour plus d'informations sur l' AccessForAll DRD, et son développement antérieur par   l'IMS ACCMD, veuillez consulter l'entrevue réalisé par CanCore avec Jutta Treviranus, une des principales architectes des spécifications d' AccessForAll : http://www.cancore.ca/access.html.

La   version courante des spécifications d' AccessForAll   est disponible aux adresses suivantes :

Le IMS ACCMD et les spécifications LIP ont servi de base pour la rédaction des documents ISO. Ces documents sont disponibles aux adresses suivantes :

Finalement, CanCore aimerait remercier ceux qui ont contribué au développement des lignes directrices   AccessForAll DRD :