CanCore: Éditeurs de Métadonnées LOM

12/12/2005
Par : Norm Friesen
Traduit par : Karin Lundgren & Suzanne Lapointe

Éditeur de métadonnées de ressources pédagogiques

Pour une implantation réussie de la norme IEEE LOM, il est indispensable d'avoir des éditeurs permettant la création de métadonnées de haute qualité pour référencer les objets pédagogiques. CanCore a déjà insisté sur le fait que ces outils devaient être développés de façon à répondre directement (ou pouvant être adaptés pour répondre) aux besoins d'un groupe particulier d'utilisateurs et à des implantation spécifiques (Friesen, Roberts & Fisher, 2004). Avant de présenter quelques outils, nous discuterons des objectifs et des recommandations concernant les caractéristiques du design de ces éditeurs de métadonnées de ressources pédagogiques.

Comment aborder les métadonnées

Dans l'introduction de la version 2.0 des lignes directrices de Cancore, il était suggéré que les éditeurs de métadonnées et les gestionnaires de banques de ressources minimisent l'exposition des utilisateurs à la complexité du LOM, tant au niveau de la structure que du nom des éléments. Cela s'explique par la complexité et la signification de plusieurs des termes et structures utilisés dans le LOM qui peuvent représenter un défi énorme si on n'est pas un utilisateur très expérimenté. Il y a plus de chance d'être compris lorsque les termes et structures reflètent la signification et le buts des éléments du LOM et leurs interrelations pour une implémentation spécifique (ex : l'élément « General.Identifier.Entry » peut être une valeur attribuée automatiquement selon l'URL du projet et un identifiant de la banque de ressources pédagogiques assignée à la ressource, plutôt qu'un champ vide devant être rempli par l'utilisateur. Une valeur pour l'élément « General.Identifier.Entry » peut aussi être fourni ou « set » lors de l'implémentation.  

Cependant, le fait de cacher la complexité du LOM aux utilisateurs peut limiter la flexibilité et l'étendue des applications d'un outil et peut limiter son utilisation   à un seul contexte d'implémentation. Les économies d'échelles qui prévalent dans les institutions d'éducation et dans les projets rendent prohibitif le coût de ces limitations et de non flexibilité. Les outils recensés dans cette note - plusieurs implémentant les Lignes directrices de CanCore ou un profil d'application relié (par exemple, UKLOMCore) - ont fait un arbitrage entre le degré de complexité affiché aux utilisateurs d'une part et la compréhension et la flexibilité de l'éditeur d'autre part.

Un outil, ou plutôt, cadre de travail ou composante, fait l'exception : 'L'outil de génération de métadonnées automatique', listé ci-dessous, n'affiche aucun des éléments LOM à l'usager. Cependant, cet outil génère automatiquement des valeurs pour un nombre limité des éléments LOM. Cet outil représente une approche qui diffère des autres éditeurs de métadonnées recensés ici - et par rapport à l'approche proposée par CanCore, il génère des métadonnées par des procédures complètement automatiques, en se basant uniquement sur le contenu de la ressource pédagogique  et le contexte dans lequel l'objet est déployé (voir description ci-dessous).

Les lecteurs sont encouragés d'essayer ces outils de création de métadonnées et d'appliquer leurs propres critères d'évaluation.

Critères de sélection

Les éditeurs choisis pour ce recensement répondent aux critères énumérés ci-dessous.

Chaque éditeur :

Tel qu'indiqué ci-dessus, cette série d'éditeurs dXML LOM est informatif plutôt que évaluatif. Autant que possible nous avons respecté la description de l'auteur de l'outil.

Nous sollicitons votre aide pour garder cette liste plus compréhensive et complète. Si vous connaissez d’autres outils (ou approches) pour la création de métadonnées, veuillez envoyer l’information à klungdren@licef.teluq.uquebec.ca


ADLib http://adlibx.athabascau.ca/ADLib/LOR/args0/ADLib/args1/RepositoryHome/ (Mot de passe requis / enregistrement sans frais)

La banque de ressources pédagogiques ADLib fournie un éditeur de métadonnées assez simple pour décrire la ressource pédagogique,   même pour le non-expert. ADLib respecte le Profil d'application des ressources d'apprentissage CanCore pour la mise en application du LOM. Le profil d'application CanCore est un ensemble de lignes directrices pour rendre uniforme la description des ressources d'apprentissage numérisées au Canada.

ALOHA 2: http://aloha2.netera.ca/

'ALOHA II est un projet logiciel basé sur Java mené par Netera et l'Université de Calgary 'Learning Commons' en collaboration avec l'Institut Bolton en Angleterre. Le projet représente une partie de la suite d'outils du projet eduSource. Le but du logiciel est de faciliter l'indexation, l'agrégation, l'échange, le multi-usage et la réutilisation des ressources pédagogiques. Il a été créé pour répondre aux besoins des techniciens d'indexation, les enseignant(e)s et les apprenants. Il inclut des outils flexibles et des engins de recherche multi-banques puissants. De plus, le logiciel respecte les standards éducationnelles IMS et SCORM. Pour le moment, il permet la création des métadonnées des objets d'apprentissage (LOM), l'agrégation des objets selon IMS Content Packaging (IMS CP 1.22), la création des objets de contenu échangeable (SCORM 1.2) et de lire des fichiers IMS Définition de vocabulaire d'échange (IMS VDEX).'


Cadre de génération automatique des métadonnées
http://memling.cs.kuleuven.ac.be/amg/tryIt.php

L'idée essentielle de notre cadre conceptuel est que les métadonnées des ressources pédagogiques peuvent être dérivées de deux types de ressources. La première source est l'objet lui-même ; la deuxième est le contexte dans lequel l'objet est utilisé. Les métadonnées dérivées de l'objet lui-même sont obtenues en faisant une analyse de contenu, tel que par exemple l'extraction des mots clés, langage de classification, etc. Les contextes sont typiquement le système de gestion de connaissances et de l'apprentissage (p.ex., BlackBoard) ou l'information de l'institution de l'auteur. Un contexte d'un objet d'apprentissage fournit de l'information de l'objet d'apprentissage qui peut par la suite être utilisé pour définir certaines métadonnées.


Éditeur de métadonnées des curriculums (v3x): http://www.curriculumonline.gov.uk/SupplierCentre/taggingtool.htm

L'intention de cet éditeur de métadonnées est de faciliter autant que possible le processus de création des fichiers de métadonnées pour les fournisseurs qui n'ont pas les moyens nécessaires. Une version de cet éditeur est développé pour soutenir le profil d'application UK LOMCore incluant certains aspects de Cancore. Cet éditeur permet de créer et de stocker des détails de votre ressource d'apprentissage. De plus, cet outil vous permet d'ajouter ces détails au Portail de curriculum en ligne pour faciliter la recherche d'objets des enseignant(e) s. Une fois que vous avez ajouté des détails sur votre ressource dans le Portail, vous pouvez utiliser l'éditeur de métadonnées pour la mise à jour, n'importe quand, ou bien le supprimer complètement.


LOMPad: http://demo.licef.teluq.uquebec.ca/LomPad/

L'équipe du LICEF et de COGIGRAPH a développé et rendu disponible un éditeur de métadonnées nommé LomPad qui supporte le profil d'application NORMETIC, le LOM, CanCore ainsi que SCORM.  De plus, l'interface peut être utilisée en anglais et en français.
Il nous faut préciser que le logiciel LomPad est mis gratuitement à la disposition du milieu de l'éducation et sera diffusé sous licence code libre (open source) bientôt.  
On trouve le logiciel LomPad à l'adresse : http://demo.licef.teluq.uquebec.ca/LomPad/
Pour contribuer à l'évolution de LomPad, nous vous invitons à  transmettre vos observations et suggestions à l'intention des développeurs, vous trouverez les coordonnées sur l'application LOMAPad dans le menu « aide » sous la rubrique « A propos »


PALOMA: http://www.cogigraph.com:90/cogigraph/article.php3?id_article=58

PALOMA est un gestionnaire de fiches LOM et d'objets d'apprentissage avec accès à de multiples banques distribuées. Ce gestionnaire de ressources offre les fonctionnalités suivantes:

  • Gestion d'arborescences (sous forme de dossiers) à niveaux illimités ;
  • Edition des métadonnées pour chaque objet d'apprentissage ;
  • Gestion des droits sur les dossiers et sur la fiche de LOM (par usager, groupe ou rôle) ;
  • Gestion de la multi cardinalité du IEEE-LOM. Conforme aux différents profiles pour la description des objets d'apprentissage selon IEEE-LOM, Cancore, Normetic, et SCORM ;
  • Permet la recherche simple et avancée basée sur les métadonnées ;
  • Interface multilingue (Anglais, Français, Espagnol)

Reload v2.0: http://www.reload.ac.uk/index.html

Cet outil soutient et respecte tous les aspects du dernière et versions antérieures des spécification d'IMS Content Packaging, incluant le vocabulaire des métadonnées d'objets d'apprentissage IMS et IEEE LOM.   Il permet d'agréger du contenu indexé avec des métadonnées dans des différentes structures pour autoriser l'échange entre systèmes ainsi que la livraison aux apprenants. Un afficheur de contenu sera incorporé pour permettre les créateurs ainsi que les apprenants d'interagir avec les agrégations produites. De plus, cet outil inclus les outils suivants :

  • SCORM Player
  • Éditeur IMS Learning Design (Niveau A, B & C)
  • Player d'IMS Learning Design
Remarque : l'éditeur de métadonnées est accessible dans tous ces outils.

SHAME (Standardized Hyper-Adaptable Metadata Editor) Web-editor Demo:
http://kmr.nada.kth.se/shame / http://knowgate.nada.kth.se:8180/Speed/main

Présentement, SHAME est un cadre pour bâtir des interfaces des éditeurs, des présentations et de la recherche des métadonnées basées sur un schéma RDF. Dans la pratique, c'est une bibliothèque qui peut facilement être intégrée dans des applications variées. Comme des applications/déploiements spécifiques ont besoin d'éditer de différents sous-ensembles des métadonnées, le cadre SHAME fourni une procédure de configuration permettant la génération des applications. Le bénéfice principal de SHAME est sa capacité de configurer utilisant d'un part la modélisation des données (SHAME Query Model) et d'autre part une spécification formulaire (SHAME Form Model).